Quantcast
Channel: Altervoyages » Focus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Jipijapa, votre prochaine destination touristique

$
0
0

Altervoyages avec l’appui de la loterie nationale Belge a coordonné avec l’Union Provinciale d’organisations paysannes de Manabi (UPOCAM) un Programme pour le développement du Tourisme Communautaire (ProTurisCo) de Jipijapa en Equateur.

Jipijapa est une petite ville de la région côtière de l’Equateur, qui offre une variété de paysages sur un territoire de 1420 Km².  Une plage de sable fin à Puerto Cayo et à Cantagallo. A l’horizon on peut voir par temps clair la Isla de la Plata, réputée pour ces colonies de fous à pied bleus et fous à pieds rouges. La Boca de Cantagallo est aussi le berceau des baleines à bosses. C’est en effet là qu’elles donnent naissances à leur petit de juin à septembre. On les observe parfois depuis la plage ou en participant à une excursion d’observation de baleines.

Jipijapa compte 7 divisions administratives rurales: Puerto Cayo, Membrillal, Julcuy,La Unión, La América, El Anegado et Pedro Pablo Gómez. Ses paysages sont très variés avec des zones de savanes et de forêts tropicales sèches où prédominent les Ceibos (Ceibo Trichistandra) qui tout au long de l’année nous émerveillent par ses formes, ses fleurs et son coton. Jipijapa et plusieurs de ses zones rurales sont traversés par la cordillère Chogón Colonche, recouverte d’une exubérante végétation de forêt tropicale humide.

La faune et la flore sont omniprésentes, une riche biodiversité qui permet aux amateurs d’observation d’oiseaux d’admirer les fameux caciques, des rapaces comme la Valdivía, des colibris, des colombes, des hérons, des toucans, des perroquets de toutes les couleurs, mais aussi les singes hurleurs, des écureuils, des tatous, et si vous avez de la chance vous pourrez observer un tigrillo ou un daim, etc..

Jipijapa est un canton principalement agricole, connue comme la SULTANE DU CAFE, pour sa grande production de café dans les années 60 à 80. Actuellement les fermes se sont diversifiées, on peut  visiter des granges paysannes avec ses plantations de café, connaître les secrets de sa fabrication artisanale et déguster une tasse de café accompagnée des fameuses tortillas de mais, élaborées à partir du mais jaune local et cuisinées dans des fours à bois traditionnels.

La gastronomie de Jipijapa est réputée au niveau national. Pour ne citer que quelques plats typiques: le ceviche à la pâte de cacahuète, le greñoso, le bollo, le hornado de chancho, les différents plats à base de mais, la gastronomie de fruits de mer à Puerto Cayo.

Jipijapa jouit également d’une histoire et d’une culture très ancienne. Jipijapa a été baptisée par les conquérants espagnols « Ville d’or » car ses habitants, le peuple indigène, XIPIXAPA, était couvert d’or. Un de ses habitants, l’indigène Chóez, a été à l’origine du fameux tissage fin du chapeau  Jipijapa, aujourd’hui connu comme chapeau de Panama ou de Montecristi fabriqué à partir de la Paja Toquilla que l’on trouve dans les communautés rurales de Jipijapa.

ProTurisco vous propose de découvrir les communautés rurales de Jipijapa (Cantagallo, La América, Chade, Agua Dulce, Pisloy de Abajo, Casas Viejas et Pedro Pablo Gómez) pour partager le quotidien des familles paysannes dans un environnement naturel.

Visitez notre site www.proturisco.org en espagnol, français et anglais pour découvrir les propositions de tourisme des communautés. Circuit de 4 à 6 jours à partir de 225$/personne.

En privilégiant ce type de tourisme vous favoriser le développement de ces communautés rurales en donnant un meilleurs futur aux prochaine générations de jeunes.

E-mail: turismo@upocam.org

Ce travail d’accompagnement et de promotion a pu être réalisé grâce à l’appui de la loterie nationale de Belgique.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles